Pour rester en bonne santé, l’Ayurveda conseille d’adapter notre alimentation et notre mode de vie au fil des saisons. Nous sommes ainsi en harmonie avec notre environnement et évitons toutes sorte de déséquilibre.
Quels changements ont lieu l’été et comment affectent-ils notre corp?
En été, le soleil devient vif et puissant, le climat est plus chaud et sec.
Ces changements climatiques impactent directement notre corps. Nous préférons d’ailleurs intuitivement passer du temps en bord de mer ou à la montagne.
Les liquides (kapha) présents dans le corps s’évaporent. Ce dernier devient de plus en plus sec (vata) sous l’effet de la chaleur (pitta). En règle générale, le corps et la fonction digestive sont affaiblis en été.
En observant les effets climatiques sur notre corps nous pouvons agir pour prévenir un déséquilibre.
Quels aliments consommer en été ?
>> Selon les textes traditionnels, les aliments à privilégier en été doivent être :
- Légers / faciles à digérer pour préserver le “feu” digestif dont l’activité est réduite en été,
- Onctueux et légèrement huileux pour éviter le dessèchement,
- Sucrés/doux pour nous apporter de la nutrition calorique et de la satisfaction,
- Rafraîchissants pour rester frais !
- et liquides pour éviter la déshydratation.
Donc OK par exemple pour les melons, les figues, jus de fruits doux, infusions, raisins, amandes, lait, poisson blanc, légumes verts, concombre, sirop d’érable, riz blanc etc. (cliquez ici pour une liste d’ aliments rafraîchissants).
Les saveurs amères et astringentes en modération.
>> Attention, les saveurs salées, acides et épicées sont à éviter!
Elles créent davantage de sécheresse et de chaleur dans le corps. Donc NO GO pour toutes les sauces industrielles salés, acides ou épicées, les sardines en boîte, les aliments fermentés, les tomates vertes, les cornichons, les chips et noix salées, charcuteries, fromages à pâte dure, le piment, les agrumes ou le vinaigre. L’alcool est à éviter à tout prix. Ou si besoin dilué avec de l’eau
En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez et de votre constitution les ajustements varient. S’il fait 15 degrés en plein mois d’août alors votre corps réagira bien différemment que s’il fait 30 degrés à l’ombre.
Écoutez votre corps et ses besoins jour après jour.
IDÉES DE RECETTES RAFRAÎCHISSANTES POUR L’ÉTÉ
S’il fait chaud alors cette infusion aux graines de coriandre est une boisson idéale le matin à jeun.
Envie de glace ?
Cette crème dessert rafraîchissante, onctueuse et nourrissante est une parfaite alternative à la glace !
Plutôt salé? Dag Weinmann – notre chef ayurvédique préféré – propose une soupe rafraîchissante et amincissante! 2 en 1 🙂
Quid de mon mode de vie ?
>>Attention aux activités physiques exténuantes et aux expositions prolongées au soleil.
>>En revanche, les siestes, la mer, les lacs, les forets, les enfants, les fleurs, les matelas mous et doux, les tissus légers et naturels, les couleurs claires, le clair de lune, les perles, l’odeur de rose et de jasmin….et les femmes belles, douces et calmes (oui, oui c’est bien écrit dans les textes!).
Bref, tout ce qui peut calmer et rafraichir!
L’Ayurveda est une science flexible et non prescriptive. Elle nous donne des principes universels dont l’application pratique doit être adaptée par chacun d’entre nous. Nous devons utiliser notre intelligence, notre intuition et tenir compte des saisons, de notre environnement et notre constitution unique.
Si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un praticien qualifié pour obtenir un régime alimentaire adapté.
Contenu extrait et adapté des textes védiques AH Su 3.26 – 41.